Le gouvernement en mesure d’atteindre les 500 000 logements par an

Le nombre de constructions en France s’est élevé à 350 000 en 2012. Le gouvernement envisage de mettre en œuvre de nouveaux dispositifs pour atteindre l’objectif de 500 000 logements cette année.

concept construction et argent

Duflot maintient son objectif

La ministre en charge du Logement et de l’Égalité, Cécile Duflot, renouvelle son défi de construire chaque année 500 000 logements. Le membre du gouvernement a reconnu que le nombre de constructions ne s’était élevé qu’à 345 000 l’an dernier, elle concède également que le projet est très ambitieux, mais la responsable reste convaincue que l’objectif fixé par l’administration dans le cadre de sa politique du logement est réalisable. Elle a par ailleurs assuré que l’État prendra les dispositions qui s’imposent pour parvenir à ce résultat.

Mortgage concept

Le ministre se dote de nouvelles armes

Ainsi, la ministre Cécile Duflot ne s’est pas contentée d’avancer ces chiffres, qui n’enchantent d’ailleurs pas la Fnaim qui pour sa part estime que les opérateurs construiront au mieux 315 000 logements cette année. En effet, la responsable a fait savoir que le gouvernement entend faire appel aux compagnies spécialisées dans l’assurance de personnes pour le financement des projets de construction d’habitations intermédiaires dans les grandes agglomérations se trouvant dans le besoin. Là encore, les professionnels de l’immobilier reconnaissent que l’initiative est louable, mais ceux-ci se demandent si les assureurs vont s’intéresser à ce segment de marché où les loyers sont situés entre le tarif appliqué pour les HLM et celui en vigueur sur le marché locatif.

Rundumschutz fürs Haus

Vers la mise en place de mesures incitatives

Pour éclairer les idées des opérateurs immobiliers se montrant encore réticents par rapport à la démarche de l’administration, le SGA de l’Élysée, Emmanuel Macron a fait savoir que cinq compagnies d’assurance ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. Ce responsable a par ailleurs confié que le gouvernement mettra au point d’ici deux mois des mesures spécifiques destinées à encourager les assureurs à se lancer dans l’immobilier intermédiaire. Il faut reconnaître que l’enjeu est de taille parce qu’une infime partie (1 %) de l’assurance vie collectée par ces entreprises suffira pour fabriquer 50 000 nouveaux logements.

L’État s’en tient à sa politique visant à porter le nombre de constructions de logements à 500 000 par an. L’année 2013 pourrait alors être celle de la concrétisation de votre projet d’acquisition, ce rêve auquel vous avez failli renoncer à cause de la crise. N’attendez cependant pas la fin de l’année pour vous décider parce que les taux bancaires sont très bas en ce moment et les prix sont en légère baisse. Avant de présenter votre dossier de prêt à la banque, pensez à votre assurance. Pour trouver la meilleure garantie, connectez-vous sur le site d’assurance-de-pret-online, le spécialise de l’assurance de crédit immobilier et laissez-vous guider par le petit pingouin.

Fotolia_43014885_XS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s