Tout savoir sur l’assurance de crédit hypothécaire

images (2)

Lorsque l’apport personnel de l’emprunteur est trop faible, l’organisme prêteur est en droit d’exiger une assurance de crédit hypothécaire.

 

Principe de l’assurance de prêt hypothécaire.
imagesDans le contexte actuel de crise, les banques sont devenues de plus en plus exigeantes lorsqu’elles accordent un crédit. Il peut arriver que ces institutions financières demandent une assurance de crédit hypothécaire. C’est surtout le cas lorsque l’apport personnel du débiteur n’excède pas 20 % de la valeur d’achat du patrimoine.

Dans la pratique, l’organisme de financement paie à la place du demandeur de crédit la prime d’assurance et ce n’est qu’après que l’entreprise financière réclame à son client le remboursement de la somme versée. Le montant est fixé en fonction du prix d’acquisition de la maison concernée par le crédit immobilier.

Les avantages d’une assurance de crédit hypothécaire.
images (3)L’assurance de crédit hypothécaire est devenue de plus en plus courante dans le domaine de l’immobilier. Cette assurance permet à l’acheteur de prendre possession d’un bien avec un minimum d’apport pouvant descendre jusqu’à un minimum de 5 %.

 En plus, les institutions bancaires peuvent accorder ce genre de couverture pour tous les investissements immobiliers. Grâce à cette garantie, l’organisme de financement peut être sûr de pouvoir récupérer l’argent qu’il a prêté à son client. Il faut par ailleurs noter qu’en recourant à une couverture d’emprunt hypothécaire, le potentiel acheteur d’une maison peut couvrir son emprunt jusqu’à 95 % du tarif convenu avec le vendeur.

 

Les conditions d’une assurance de crédit hypothécaire.
images (4)Malgré la simplicité de l’assurance de crédit hypothécaire, l’accès à cette prestation est soumis à certaines conditions. Le débiteur ne doit pas présenter un taux d’endettement supérieur à 40 %. L’acheteur devrait financer son apport personnel par ses propres moyens.

Toutefois, pour le cas de l’achat d’un immeuble d’une trés grande valeur, l’acquéreur a la possibilité de demander l’aide financière d’un proche comme il peut recourir à un crédit. Les modalités de souscription d’une garantie de prêt hypothécaire peuvent varier selon le type de projet et il est conseillé pour un emprunteur de se renseigner auprès des organismes de crédit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s