Apprendre à gérer sa trésorerie, grâce au budget prévisionnel.

La gestion du budget est quelque peu contraignante, mais il s’agit d’un passage obligé lorsque l’on veut garder le contrôle de sa situation financière, et être à l’abri des mauvaises surprises. Cela permet également de voir loin et de planifier l’avenir.

Évaluer les dépenses et les revenus

images (3)Avant toute chose, il est important d’établir un état des lieux concernant vos rentrées et sorties d’argent pendant le mois. Servez-vous de vos relevés bancaires, pour vous situer par rapport à vos dépenses ainsi que vos revenus.

Cela est plus facile lorsque vous avez une banque sur internet, car les données de votre compte sont accessibles à tout moment. La méthode la plus simple consiste à les regrouper par catégories, par exemple regrouper les dépenses concernant l’énergie, l’alimentation, le transport, etc.

De cette manière, vous pourrez établir une évaluation de vos dépenses et de vos recettes durant le mois.

Mettre en place un budget prévisionnel

concept construction et argentCe bilan vous permettra de mettre en place un budget pour un mois, un trimestre ou une année, avec toutes les précisions nécessaires, en fonction des données sur les dépenses et les rentrées d’argent.

Il est important de trier les charges fixes et celles qui sont variables, car cela permettra de définir le budget. Par exemple, trier le budget des sorties, des vacances, etc.

Évidemment, il est indispensable que vous invitiez toutes les personnes concernées lors de la mise en place de ce budget prévisionnel, afin qu’elles vous confirment leur accord et leur participation à ce budget.

Dans un premier temps, établissez une simulation de vos dépenses habituelles, ainsi que vos économies. Puis intégrez-y les projets à court ou moyen termes, comme les prochaines vacances, ou l’achat d’un mobilier, etc. En dernier lieu, vous pourrez y intégrer les projets à long terme, comme l’achat d’une maison ou d’un appartement, la mise en place d’une épargne de précaution, ou la préparation à la retraite.

Garder un équilibre constant pour ne jamais être dans le rouge

%Votre budget prévisionnel final sera celui qui vous servira de guide et auquel vous vous référerez.

Ce budget prévisionnel sera votre feuille de route, qui vous informera si tel ou tel projet est réalisable dans votre cas. Faites bien attention à la tentation, toujours très forte, d’utiliser votre carte bleue gratuite sans discernement

Ce budget de trésorerie devra bien évidemment être bien équilibré et afficher des rentrées d’argent supérieures aux dépenses prévues. Sinon, il faut impérativement modifier les termes de ce budget afin de rééquilibrer les charges et les revenus. Pour cela, vous devrez procéder à l’élimination ou à la réduction de certaines dépenses, ou encore trouver d’autres sources de revenus pendant le mois.

3 réflexions sur “Apprendre à gérer sa trésorerie, grâce au budget prévisionnel.

  1. I believe that is among the such a lot vital information for me. And i’m happy reading your article. But wanna remark on some common things, The site style is great, the articles is in reality nice : D. Good task, cheers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s